Aujourd’hui on vous parle de ELOKITOKO

ELOKITOKO
Élodie CANFRIN

Mingalabar !

Elokitoko alias Elodie, passionnée des travaux d’aiguilles en tout genre (elle est un peu infirmière à ces heures d’ailleurs..)

Un long séjour en Asie qui a ravivé la flamme couturesque qui sommeillait en moi. C’est en Birmanie que je me procure ma matière première. Une première boutique familiale qui vend – entre autres – des tissus au mètre exclusivement en coton ou en soie ainsi que des longyis : il s’agit de coupon de tissu mesurant en général 1,80m sur 1,10m que les birmans portent comme bas, aussi bien les femmes que les hommes qui ont leur version en tube. Ils sont fabriqués dans certains états du pays et chacun d’eux pour se différencier a son propre motif d’où la diversité des graphiques. Je suis tout de suite tombée sous la charme !

La deuxième boutique est en réalité un établissement permettant la réinsertion de femmes qui vivaient dans la rue avec les désagréments que cela peut entraîner. Elles y travaillent le fil de coton afin de le transformer en tissu avec des machines artisanales d’un autre temps. Elles confectionnent avec cette matière première des serviettes de tables, nappes, tablier etc.. ou vendent le tissu au rouleau.

En ce qui concerne le Japon, j’ai toujours été fascinée par ce pays. J’ai eu l’occasion de visiter Kyoto et ce voyage n’a fait que renforcer mon sentiment. J’ai découvert par le biais d’Instagram, un art appelé « Sashiko さしこ » traduisez « petits points ». C’est une broderie traditionnelle à la main qui historiquement était utilisée pour réparer ou renforcer les vêtements des travailleurs dans les champs qui n’avaient pas les moyens de s’en racheter.

En espérant vous faire voyager,

Elodie

Suivez-moi sur instagram. Cliquez.

elokitoko@gmail.com

06 68 66 32 53

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s